Un domaine skiable engagé pour la montagne de demain

À La Plagne, le domaine skiable s’inscrit dans une démarche durable visant à concilier activités de montagne, préservation de la biodiversité et adaptation au changement climatique.

Observatoire environnemental

Mieux connaître pour mieux préserver

Créé en 2014, l’Observatoire environnemental du Domaine skiable de La Plagne permet de mieux comprendre les écosystèmes alpins afin de limiter l’impact des aménagements sur le vivant. Son suivi est assuré par Karum, bureau d’étude spécialisé en environnement.

Depuis sa création, plus de 8 800 observations ont été réalisées sur la faune et la flore, dont 19 espèces de fleurs protégées. L’observatoire analyse notamment :
- la flore et la faune,

- les zones humides et les cours d’eau,

- les paysages,

- l’impact des infrastructures du domaine skiable.

Des suivis écologiques ciblés

Certaines espèces végétales sensibles font l’objet de programmes de suivi à long terme, notamment :

Buxbaumie verte
Suivi sur 10 ans (2015–2025) réalisé dans le cadre du projet de création de la télécabine de Montalbert
Androsaces
Transplantation lors des travaux de remplacement de la télécabine de Bellecôte par celle des Glaciers en 2020.
Lycopode des Alpes
Suivi sur 30 ans et transplantations mis en place dans le cadre du remplacement de la télécabine de Roche de Mio.

L’Observatoire de l’eau

Une gestion raisonnée de la ressource

Mis en place en 2023, l’Observatoire de l’eau vise à améliorer les pratiques liées à la production de neige de culture, dans un contexte de changement climatique.

Des débitmètres ont été installés sur plusieurs cours d’eau, complétés par des analyses hydrologiques et géologiques. Ces études permettent :

  • d’identifier les périodes les plus favorables aux prélèvements,

  • d’évaluer la pression exercée sur les bassins versants,

  • d’adapter les usages pour une utilisation plus responsable de l’eau.

Le domaine est aujourd’hui structuré en 16 bassins versants, étudiés afin d’évaluer leur potentiel écologique et d’identifier les zones à restaurer.

Nouveauté depuis 2024

Vers la renaturation des espace

Depuis l’été 2024, l’Observatoire prend une nouvelle direction avec pour objectif principal d’évaluer le niveau d’artificialisation versus le degré de naturalité des secteurs exploités par la Société d’Aménagement de La Plagne dans le cadre de ses activités. Cette démarche vise à :

  • dresser un état des lieux précis,

  • identifier les zones à potentiel de renaturation,

  • engager des actions concrètes d’ici 2030.

La cembraie sur gypse

Un écosystème rare

Au cœur de La Plagne se cache un écosystème rare et fragile : la cembraie sur sol gypseux. Dans ce milieu atypique, le pin cembro réussit à pousser sur un sol pauvre grâce à une aide précieuse : le cassenoix moucheté, un oiseau qui disperse ses graines et permet à la forêt de se renouveler.

Cette alliance entre la géologie, la faune et la flore donne naissance à un habitat unique en Savoie, qui abrite une biodiversité adaptée à des conditions extrêmes. Un véritable trésor naturel.

Engagements et labels environnementaux

La Plagne s’engage à réduire les déchets sauvages grâce à la prévention, la sensibilisation et des collectes régulières.

Le transport des visiteurs représente 67 % des émissions de gaz à effet de serre d’un séjour, contre 9 % directement liées au domaine skiable. Un constat clé pour orienter les actions futures.

Décerné par Mountain Rider, ce label récompense la démarche globale de durabilité de la destination et encourage une amélioration continue.